lundi 25 août 2014

L'histoire du chocolat



Bonjour,
Pile de chocolat lait, blanc et noir, par André Karwath aka Aka, source Wikipedia

De la forme de "xocoatl" ou "cacault" consommée par les Mayas, au délicieux chocolat "Mélissa" (chocolat au lait à la fleur de sel) de Pierre Hermé, son histoire est rocambolesque, mystérieuse et savoureuse.

Comme je ne vais pas vous répéter tout ce que contient les liens ci-dessous, je vous résume les grandes étapes :

A - Chocolat "Mésoamérique" (continent sud-américain)


Avant -1000 av. J.C., nous voyons apparaître l'utilisation des fèves de cacao. Leurs enveloppes servent à la fabrication d'une boisson fermentée, qui n'a rien à voir avec notre doux chocolat chaud, d'où son étymologie ("eau amère"). Les fèves, quant à elles, sont utilisées en monnaie d'échange.

B - Chocolat "Mayas et Aztèques"


Ces deux peuples vont, chacun de son côté, "affermir" le produit. Les Mayas ont l'idée d'ajouter de la vanille et du piment à cette boisson amère et la consomment chaude. Les Aztèques, consomment le cacao en tant qu'épice ou en purée, plutôt dans des plats salés et ils boivent le "xocoatl" froid. Les deux conquièrent ou cultivent des cacaoyers et les utilisent comme médicament également.

C - Chocolat "Premiers européens"


Pourquoi Christophe Colomb ne fut pas le premier à transmettre des fèves sur le vieux continent ? Un chef de tribu lui en a pourtant offertes. Mais Cri-cri les a pris pour des crottes de chèvres et les a balancées par dessus bord. Bien joué, Christophe. Alors, vers 1500, ce sont les premiers missionnaires et conquistadors espagnols, notamment Cortez, qui communiquent leurs  impressions sur le cacao et en rapportent. Le premier accueil n'est pas chaleureux. Trop fort, trop amer. Mais, en enlevant le piment, en rajoutant du miel, le chocolat, adouci, commence à plaire.

D - Chocolat "Début européens"


Un commerce commence à s'établir (Ô monde capitaliste) vers 1585 avec l'Amérique du Sud, et le premier point de réception, en France, fut le Pays Basque. Désormais, bien établi dans les cours royales européenne, la production de chocolat augmente et se déplace en Afrique (Ô monde esclavagiste) et dans les colonies anglaises (Jamaïque, par exemple). Les rois et reines, princes et princesses, encouragent sa consommation, l'Église n'y voit pas de péché. Tout boume pour le chocolat chaud.

E - Chocolat "Ère industrielle"


Grâce à la révolution industrielle, le chocolat va connaître une seconde naissance en pouvant être dégusté "dur". Nous sommes dans les années 1800 et les futurs grands noms du chocolat apparaissent comme "Cailler", "Suchard", "Kohler", "Van Houten", "Cadbury", "Menier", ...
Chacun y va de son procédé pour ré-inventer le cacao. Tout le monde l'aime en poudre, en tablette, en truffe, ...

F - Chocolat "Suisse"


L'Helvétie et le chocolat : c'est une histoire d'amour qui dure. Toujours avant 1900, nous avons "M. Cailler" qui rapporte un savoir-faire d'Italie ; "M. Nestlé" qui invente le chocolat au lait (bombe planétaire) ; "M. Lindt" qui invente le chocolat fondant ; "M. Tobler" qui invente ... le "Toblerone" ; "M. Suchard" qui sort le chocolat "Milka". En 1930, Nestlé remet ça, en inventant le chocolat blanc. Toutes ces biens belles inventions et des noms comme "Frey", "Sprüngli", "Munz", ... assurèrent à la Suisse une suprématie chocolatière, jusque dans les années 50. Malgré tout, pas rancuniers, les suisses continuent à être les plus gros consommateurs de chocolat au monde. Oui, au monde.

G - Chocolat "À présent"


Depuis les années 50, les grands groupes américains ont pris le dessus avec les barres chocolatés, comme "Mars". La consommation du thé et du café fait une forte concurrence au chocolat liquide. Mais la vente de chocolat à croquer se porte bien, le marché de l'artisanal augmentant au fil du temps. Le progrès le plus notable est celui de la certification de l'origine du cacao, avec l'apparition de labels de commerce équitable.



Pour tout connaitre on-line :

- les articles Wikipedia : ici et ici.
- celui du site Futura Sciences par Claire König, enseignante
- dans "La revue suisse", consultez à partir de la page 8.
- et forcément, encore une source suisse, avec l'article de www.chocosuisse.ch

Vous préférez plutôt les "vrais" livres ? Voici trois ouvrages, à s'offrir ou à offrir :

1-

"L'histoire du chocolat" par Nikita Harwich, aux éditions Desjonqueres

D'ailleurs, vous pouvez écouter l'intervention de M. Harwich sur ce lien de l'émission de "France Culture" intitulée "Des Mayas aux Helvètes : petite histoire du chocolat".

2-



"Le Chocolat et son histoire" par Elisabeth de Contenson, aux éditions Archives et Culture

3-


"Chocolat Coffret en 2 volumes : L'histoire du chocolat ; Le goût du chocolat" par Paule Cuvelier, aux éditions Flammarion

Pour celles et ceux qui préfèrent les bandes dessinées, en voici une, géniale :



"La fabuleuse histoire du Chocolat", par Pascal Davoz et Wyllow (alias Yohann Puaut), aux éditions Clair de Lune.


Pour ceux qui préfèrent les vidéos sur Youtube :

Je vous propose cette vidéo avec un guide-conférencier du Musée du chocolat pour le site www.quejadore.com.
Cette vidéo, avec l'accent québécois en prime, puisque créée par l'université de Montréal !
Ou encore cette vidéo, émission d' "Oxygène" radio du pays du Tarare, www.oxygene-radio.fr, avec la recette du fondant en chocolat à coeur coulant, en plus.



Deux rois mixtèques en train de boire du chocolat, source Wikipedia

Voilà, j'espère que l'histoire du chocolat n'a plus de secret pour vous !

Longue vie au chocolat,

Agathe



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire